Guide des Egarés (2016)
Guide des Egarés
de Jean d'Ormesson (2016)
L’illustre Académicien nous propose avec ce court ouvrage de nous guider, nous pauvres égarés de ce monde, le long des pérégrinations de sa pensée à la fois tortueuse et si simple, à la fois complexe et évidente, à la fois profonde et légère.
Chaque chapitre du livre, intitulé en hommage au philosophe médiéval Maïmonide auteur d’un autre Guide des Egarés de son temps, correspond à un mot clé sur lequel d’Ormesson s’interroge et réfléchit. Si tout cela peut paraître assez décousue au premier abord on se rend vite compte qu’en réalité tout est savamment orchestré selon un fil conducteur bien précis.
Si l’Immortel refuse de qualifier son oeuvre de traité philosophique ce n’est pas par pure modestie convenue mais bien car ce Guide des Egarés relève d’un autre domaine. Là où les philosophes écrivent ce qui est, ou ce qu’ils pensent être, ici l’écrivain se contente de s’étonner, s’interroger, s’interpeller à propos de ce monde qui nous entoure. Il ne réfléchit pas à la place du lecteur mais lui donne à penser en distillant avec malice et saveur des pistes de réflexion; il ne se risque d’ailleurs que très rarement à dire ce qu’il pense et quand il le fait c’est toujours en prenant des pincettes avec l’emploi du conditionnel. Jean d’Ormesson se pose alors comme un guide, qui du haut de ses neuf décennies pointe du doigt tous ces idées et éléments qui rythment notre quotidien et qui semblent si évidents en nous murmurant à l’oreille d’une voix sage “ Arrête-toi un instant et regarde cette chose, considère la à nouveau; tu verras que le monde n’est pas si évident que tu le croyais”. Tout ce que l’on peut dire essentiel , au sens premier du terme, y passe : l’eau, l’air, la justice, la mort, le bonheur, Dieu etc.
Avec son style accessible et savoureux qui traduit le discernement de l’auteur mais aussi la conscience de sa propre insignifiance apparente dans l’univers, le Guide des Egarés réussit le pari d’interroger le monde de la manière la plus candide voire enfantine , tel un nourrisson qui s’extasie devant ce qui indiffère les adultes. Le ton n’est jamais moralisateur ou arrogant et pas une fois l’auteur ne prétend mieux penser que ses lecteurs.
Le mot de la fin:
Trop souvent , on a tendance à oublier les choses essentielles pour s’occuper l’esprit avec des affaires plus secondaires, futiles. A travers ce guide de vie , d’Ormesson tente de nous remettre sur la bonne voie : chercher à comprendre le monde dans lequel nous vivons et peu importe si nous y arrivons ou pas ( personne n’y arrivera réellement d’ailleurs) car l’important est dans la démarche qui amène à l’humilité. S’il est confortable de vivre sans questions on ne pourra nier qu’il est plus édifiant et même excitant de chercher à savoir. On se laisse sans hésiter embarquer dans cette quête quasiment spirituelle d’un amoureux du monde qui se demande comment l’aborder.
Ma note: 18/20
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres