Critiques & Cie

Critiques & Cie

Doctor Strange (2016)

Doctor Strange (2016)

de Scott Derrickson

 

 

 

  Le monstre Marvel Studios revient au cinéma avec une origin story qui permet de dévoiler une nouvelle facette de l’univers superhéroïque. Rafraîchissant mais pas inoubliable.

 

  Á force de sortir des films à une cadence industrielle, Marvel a adopté la fâcheuse tendance d’alterner le bon , le moyen et le médiocre et ce parfois dans un seul et même long métrage ( même si on n’a pas encore eu de catastrophe). Ses trois derniers films en étaient l’illustration parfaite : un Avengers : L’Ere d’Ultron décevant au printemps 2015, un Ant-Man divertissant mais conventionnel à l’été 2015 et un très bon Captain America : Civil War au printemps 2016. Avec Docteur Strange , la Maison des Idées nous présente un nouveau héros qui sera amené à prendre une place importante au sein de l’univers connecté. En effet après la technologie, la biologie, les extra-terrestres inspirés de mythes nordiques, ou le space opera c’est à présent la magie qui se dévoile dans ce long-métrage.

 

 D’emblée, on comprend qu’avec ce  film, Marvel veut assurer le coup tranquillement : un réalisateur peu connu qui fera ce qu’on lui demande de faire, un scénario efficace mais classique et un budget conséquent. Ajoutons à cela un casting tout bonnement exceptionnel réunissant Benedict Cumberbatch ( Sherlock, Imitation Game ), Chiwetel Ejiofor ( 12 years a Slave), Rachel Mc Adams ( Sherlock Holmes, True Detective) , Tilda Swinton ( Narnia , L’étrange histoire de Benjamin Button)  et bien sûr le magnétique Madds Mikkelsen ( Hannibal, Casion Royale) ; autant dire du très lourd.

 

 Le film nous donne à voir le périple de Stephen Strange; chirurgien brillant et arrogant qui perd l’usage de ses mains suite à un accident de voiture. Son dernier recours sera un centre d’arts mystiques en Asie, au Népal. Si le personnage, en bon cartésien, est d’abord sceptique; il finira par révéler tout son potentiel pour la maîtrise de la magie.

 

 

 Soyons clair: le gros point fort du film ce sont les effets spéciaux ; d’abord parce qu’ils sont réussis mais aussi et surtout car ils apportent quelque chose de neuf et créatif. Quel plaisir de voir cette formidable technologie utilisée pour autre chose que des explosions et de la destruction massive. Ici les “trip” magiques qui font penser à Inception de Nolan surprennent et impressionnent ( à voir en 3D) et nous retiendrons la scène d’action finale où les héros se battent alors que le temps remonte et que le quartier autour d’eux se reconstruit. Bluffant et auss amusant de par le contre pied que ce passage prend par rapport au scènes d'action finales des autres films de super-héros qui commençaient à devenir redondantes et toutes similaires..

 

 Le casting est  excellent et fait aussi la force du film; c’est d’autant plus remarquables que les personnages que les acteurs interprètent ne sont pas franchement toujours très intéressant : Cumberbatch  interprète brillamment ce héros qui a parfois des airs de Tony Stark ( Robert Downey Jr.) et Tilda Swinton parvient à intriguer dans le rôle de l’énigmatique Ancien. Rachel McAdams et Ejiofor sauvent leurs personnages respectifs bien trop lisses par leur jeu d’acteur  et Benedict Wong sert de caution comique traditionnelle.  On regrettera seulement que le rôle de Madds Mikkelsen ne soit pas plus travaillé. L’acteur danois méritait mieux qu’un banal et enième méchant voulant amener les ténèbres sur le monde…

 

  Mais si le film se démarque par une identité visuelle originale et intéressante, il pêche clairement au niveau du scénario. Marvel n’a pas voulu prendre de risques sur ce plan et nous a concocté une trame trop classique voire parfois bancale. A l’instar d’Ant-Man , le scénario s’il reste efficace dans les grandes lignes en reprenant les ingrédients qui font le succès du studio ne surprend jamais, pire il ne fait jamais vibrer le spectateur qui a le sentiment de connaître déjà cette histoire vue et revue.  Le tracé est très linéaire : situation initiale, élément perturbateur, apprentissage du héros, péripéties puis situation finale et happy end…

 

Le mot de la fin:

Marvel avait l’occasion de nous faire un excellent film au vu du matériel de départ et du vivier impressionnant de comédiens mais pour cela il fallait prendre des risques. Risques qui ont très bien été pris sur le plan visuel mais pas sur le plan scénaristique. C’est d’autant plus dommage que quand la Maison des Idées sort des sentiers battus elle le fait bien, comme en témoigne le déjanté Les Gardiens de la Galaxie  de James Gunn ou les deux derniers Captain America des frères Russo.

 

Ma note:  13/20 Un casting excellent et un spectacle visuel époustouflant pour un récit gentillet qui manque d’audace, de folie et surtout de magie … problématique pour un film de magiciens

.

 



27/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres